Améliorer ta mobilité

Souplesse et mobilité
L'électrostimulation facilite la restauration de la souplesse musculaire et de la mobilité articulaire. Les impulsions électriques dénouent les tensions muculaires et favorisent l'assouplissement des tissus musculaires.

L’Electrostimulation envoie sur les muscles des impulsions électriques de manière ciblée, ce qui va favoriser la coordination neuromusculaire. Les exercices réalisés lors d’une séance d’Electrostimulation contribuent à assouplir les articulations et à améliorer la flexibilité musculaire. La conjugaison de ces facteurs facilite la mobilité fonctionnelle au quotidien.

Souplesse ou Mobilité ?

On assimile souvent la mobilité à la souplesse car ces deux concepts sont tous deux liés à l’amplitude des mouvements. Cependant ils ne recouvrent pas la même réalité. Une personne souple peut avoir une grande amplitude de mouvements, mais n’aura pas obligatoirement une excellente mobilité.

La souplesse mesure la capacité d’un muscle à s’étirer sans risque de blessure. C’est l’amplitude du mouvement autour d’une articulation qui est mesurée par la souplesse. La mobilité est un concept plus large. C’est la capacité d’une articulation à se déplacer dans toutes les directions.

La mobilité est essentielle au quotidien. Elle est un gage d’une bonne qualité de vie. Les activités quotidiennes peuvent être exécutées avec plus de facilité comme se baisser, se lever, monter des escaliers ou atteindre des objets mal placés. La mobilité est également un facteur de performance dans le sport.

Les composants de la mobilité

La mobilité va dépendre de plusieurs facteurs : la souplesse musculaire, la stabilité articulaire et la coordination neuromusculaire.

Le premier facteur déterminant de la mobilité est la souplesse musculaire ou encore flexibilité musculaire. Elle est déterminée par la capacité des muscles à s’adapter à des étirements variés. La flexibilité détermine l’ampleur des mouvements et réduit le risque de blessures lors de leur exécution. Un muscle flexible favorise une meilleure liberté de mouvement. L’amélioration de la flexibilité passe par des étirements réguliers exécutés en mode statique ou dynamique.

La stabilité articulaire est un autre composant important de la mobilité. C’est elle qui assure le soutien nécessaire à l’exécution des mouvements. Elle mesure la capacité des articulations à maintenir une position optimale lors des mouvements. C’est une protection contre les blessures.

Troisième facteur clé de la mobilité, la coordination neuromusculaire. Elle représente la capacité du système nerveux à coordonner les mouvements musculaires de manière efficace et précise.

Gagner en mobilité avec l'Electrostimulation

En agissant de manière simultanée sur les muscles antagonistes et agonistes, l’Electrostimulation présente des avantages certains par rapport aux entrainements traditionnels pour améliorer la mobilité. L’Electrostimulation va faciliter l’extension des mouvements, agir sur leur amplitude et améliorer la souplesse musculaire.

Les impulsions électriques stimulent les contractions musculaires, contribuant ainsi à dénouer les tensions musculaires. La diminution de ces tensions, qui sont souvent source de douleur et de raideur, va procurer une sensation générale de bien-être. De plus, une séance d’Electrostimulation stimule la production d’endomorphines qui va contribuer à un soulagement naturel des douleurs.

En général, les exercices traditionnels n’agissent pas sur les muscles profonds stabilisateurs. En ciblant ces muscles, l’Electrostimulation favorise une meilleure posture, réduit les risques de blessures et améliore la stabilité musculaire globale.

L’électrostimulation améliore également la communication entre les muscles et le système nerveux central. Cela peut aider à rétablir une connexion efficace entre les nerfs et les muscles et améliorer la coordination musculaire.

La combinaison de tous ces effets ne peut qu’améliorer votre quotidien en facilitant vos activités ou en soulageant vos douleurs, ou encore contribuer à améliorer vos performances si vous êtes un sportif confirmé.

Partager l'article

Autres articles

Training avec haltères

S’entrainer avec des poids libres

L’entraînement avec des poids libres est une approche incontournable pour développer la force musculaire, améliorer la stabilité et favoriser la croissance musculaire. En utilisant des charges externes telles que des haltères, des barres et des kettlebells, cette méthode offre une variété infinie d’exercices permettant de solliciter chaque groupe musculaire.

Lire la suite »
Training Push Up

S’entrainer au poids du corps

L’entraînement avec le poids du corps est une approche qui renforce la force, améliore la flexibilité et accroît l’endurance musculaire. Cette méthode permet de concevoir des entraînements efficaces et adaptables à différents niveaux de condition physique.

Lire la suite »
Training avec un TRX

S’entrainer avec un TRX

L’entraînement avec un TRX se base sur l’utilisation de sangles suspendues pour créer une résistance variable. Les exercices en suspension sollicitent plusieurs groupes musculaires simultanément, favorisant le renforcement global. L’instabilité des sangles engage les muscles stabilisateurs, améliorant ainsi la stabilité et la coordination.

Lire la suite »