Booster ses performances

Athlete-explosivité
L'électrostimulation, par micro-impulsions électriques, renforce la musculature profonde, améliorant la force explosive nécessaire dans de nombreux sports. L'intégrer dans la préparation physique d'un athlète permet une amélioration globale de sa condition physique, de sa puissance musculaire et de sa résistance.

L’explosivité musculaire est un élément clé de la performance athlétique. Elle influence la rapidité, la force et l’agilité des mouvements. Elle est essentielle dans des sports comme le sprint, les sports collectifs en général ou encore des sports de spécialité comme le ski. Dans ces disciplines, les mouvements explosifs peuvent faire toute la différence.

L’explosivité se définit comme la capacité à produire une force maximale dans un temps minimal. Pour améliorer l’explosivité, il est nécessaire de suivre des entraînements spécifiques. Mais depuis quelques années, l’électrostimulation est utilisée pour ses effets positifs sur l’amélioration de l’explosivité.

Quels sont les réels effets de l’électrostimulation sur l’explosivité musculaire ?

Les mécanismes de l'explosivité musculaire

Plusieurs facteurs influent sur l’explosivité. Ces facteurs sont la force maximale, la vitesse de contraction musculaire, la composition des fibres musculaires et la coordination intermusculaire.

La force maximale est définie comme la force la plus importante qu’un muscle ou un groupe de muscles peut délivrer lors d’une action volontaire. Cette force élevée ne peut se dérouler que dans un temps court.


La vitesse de contraction musculaire est la vitesse à laquelle les fibres musculaires se contractent. Elle est déterminée par la composition des fibres musculaires. On distingue les fibres rapides et les fibres lentes.

Les fibres rapides (ou fibres de type II) sont adaptées à la production dune force élevée dans un temps court, tandis que les fibres lentes (ou fibres de type I) sont adaptées à la production de force faible dans un temps long. Les fibres de type II contiennent des réserves de créatine phosphate, qui fournissent l’énergie instantanée nécessaire à l’explosivité.

Enfin la coordination intermusculaire est la capacité à coordonner les actions de plusieurs muscles ou groupes de muscles pour réaliser un mouvement efficace et précis. C’est une qualité essentielle pour produire une force élevée dans un temps court afin d’utiliser le plus grand nombre de fibres musculaires possible.

Les bénéfices de l'électrostimulation sur l'explosivité

Plusieurs effets positifs ont été identifiés. L’Electrostimulation accroit la force musculaire. En effet, les contractions induites par les impulsions électriques sont intenses et stimulent ainsi la croissance musculaire.

De plus, en ciblant spécifiquement les fibres de type II qui sont responsables des contractions rapides et puissantes, l’Electrostimulation va améliorer la vitesse de contraction et donc l’explosivité.

Par ailleurs, les exercices pratiqués pendant une séance d’Electrostimulation vont contribuer à améliorer la coordination musculaire en activant des groupes musculaires spécifiques.

Des études ont montré que l’électrostimulation a des effets positifs sur l’explosivité. Une recherche publiée dans le *Journal of Strength and Conditioning Research* a démontré que des programmes d’EMS combinés avec des exercices traditionnels ont conduit à une amélioration significative de la force et de la puissance. Une autre étude publiée dans *Sports Medicine* a révélé que les athlètes utilisant l’EMS ont signalé une meilleure récupération et des performances accrues lors des compétitions.

Applications pratiques

L’Electrostimulation peut être également utilisée en complément d’entrainements traditionnels. Dans ce cas, l’électrostimulation est intégrée à un programme d’entraînement. Ce programme va inclure des séances d’Electrostimulation ciblées pour renforcer des groupes musculaires spécifiques, ainsi que des exercices de pliométrie pour stimuler l’explosivité.

Par exemple, en utilisant l’Electrostimulation lors d’exercices de squats ou de sauts, les muscles des jambes vont être renforcés. Les performances dans des sports nécessitant des mouvements explosifs, comme le sprint ou le saut vont s’améliorer.

L’Electrostimulation peut être également introduite dans la récupération afin de réduire la fatigue musculaire et accélérer le retour à un entraînement intensif, maximisant ainsi les gains en explosivité.

-------------------

En agissant sur la force, la vitesse de contraction et la coordination musculaire, l’Electrostimulation, va améliorer l’explosivité musculaire.

Intégrée correctement dans un programme d’entraînement, l’Electrostimulation va maximiser les performances athlétiques et aider à atteindre de nouveaux niveaux de puissance et de vitesse.

Références
Journal of Strength and Conditioning Research*: Étude sur l’amélioration de la force et de la puissance grâce à l’EMS combinée avec des exercices traditionnels.
Sports Medicine*: Recherche sur l’impact de l’EMS sur la récupération et les performances athlétiques.
Sports Biomechanics*: Étude sur l’activation des fibres de type II et l’amélioration des mouvements explosifs grâce à l’EMS.

Partager l'article

Autres articles

Jeune femme satisfaite d'avoir perdu du poids

Perdre du poids rapidement

L’électrostimulation augmente la dépense énergétique en brûlant les graisses et en développant la masse musculaire. Ce double effet va vous aider à perdre du poids. Ces effets seront décuplés avec une alimentation saine.

Lire la suite »
Corps tonique et sculpté

Tonifier son corps en moins de 30 minutes

L’électrostimulation sculpte et tonifie le corps en moins de 30 minutes en ciblant les groupes musculaires avec précision. Elle engage également les muscles profonds, brûle jusqu’à 800 calories, et améliore la force, la puissance et l’endurance. Cette méthode permet un entraînement complet et efficace, offrant des résultats rapides, durables et significatifs.

Lire la suite »
young-man-stretching

Améliorer sa mobilité

L’électrostimulation facilite la restauration de la souplesse musculaire et de la mobilité articulaire. Les impulsions électriques dénouent les tensions muculaires et favorisent l’assouplissement des tissus musculaires.

Lire la suite »